Berber girls from the High Atlas Mountains

Index of reviews

New City
The DePaulia
L’Opinion
Imaging & Sound
American Suzuki Journal
Le Matin
 
Music of Morocco and the cycles of life header
Home Reviews Morocco Order Gallery
Reviews
L’Opinion, Casablanca, Morocco - 8 juillet 2003

          Victoria Vorreiter à la MAP: mon objectif est de faire connaître la diversité et la vitalité du tresor musical marocain.
          La musicienne et cinéaste américaine, Victoria Vorreiter, a affirmé que son objectif est de faire connaître aux peuples du monde entier la diversité et la vitalité de la musique traditionnelle marocaine.
          Dans une déclaration à la projection du documentaire “la Musique du Maroc et les Cycles de la Vie,” la réalisatrice et productrice du film s’est dite conquise par la richesse et la variété du patrimoine musical marocain qui est étroitement lié à la vie quotidienne.
         “Aux Etats-Unis, nous avons déjà perdu les traditions de nos peuples anciens tells les cheyennes, les apaches et les sioux,” a-t-elle souligné, notant par ailleurs qu’elle a été envoûtéé par la beauté des melodies, des rythmes et des vibrations des arts populaires marocains.
         “J’ai essayé de montrer l’esprit universel de ce patrimoine musical et les valeurs de paix et de tolérance sur lesquelles il est fondé,” a ajouté la musicienne et cineaste. Le choix de la musique pour véhicular la richesse de la culture marocaine est justifié, selon elle, par la capacité de cet art à toucher l’être humain sur les plans physique, intellectuel et émotionnel.
          Victoria Vorreiter a relevé que la générosité et la gentilesse caractérisent les Marocains qui restent très attachés à la terre, la famille, la nature et les rythmes et melodies. Cet héritage reflét un aspect de sacralité et est inscrit dans la conscience collective depuis plusieurs générations, a-t-elle ajouté.
          La passion de ce professeur de musique au conservtoire de l’université de DePaul à Chicago pour les arts populaires marocains est née lors de son passage à l’université Cadi Ayyad à Marrakech où elle suivait des cours sur l’histoire et la culture marocaines. “Je me suis promis de revenir pour contribuer à la preservation de cet heritage unique,” a-t-elle souligné. C’est dans le but d’immortaliser la musique traditionnelle marocaine qu’elle a entrepris, durant trios ans et demi, un “trip” qui l’a conduite de la Méditerranée au Sahara, du Haut Atlas aux vallées fertiles, des grandes villes impériales avec leurs souks animés aux petits villages berbères.
          Le film a été projeté lors de prestigieux événements (festivals et conférences) en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe.
          Produit avec le soutien de la fondation Omar Benjelloun, “La Music du Maroc et les Cycles de la Vie,” a été projeté dimanche à Dar Attaqafa à Marrakech dans le cadre de la 38-ème édition du Festival National des Arts Populaires (1-6 juillet).